OCTOBRE 2019            Mis à jour le 14 octobre
         QUELQUES DATES A RETENIR      

Samedi 12 octobre au Cube : Journée Synolu.
Samedi 12 et dimanche 13 octobre : Ferme J.J.Barbaux Les Chapelles-Bourbon, proposée par la CC du Val Briard. 
Samedi 19 et dimanche 20 octobre au Cube : Théâtre ados : « Elles . Ils osent » proposé par les Amis de La Houssaye.
Mardi 29 octobre au Cube : Journée Don du Sang.
Jeudi 31 octobre  au Cube, de 15 heures à 17 heures : Bal d'Halloween proposé par Anim et Ludo et le centre de Loisirs.


 
         

            SAMEDI 28 ET DIMANCHE 29 SEPTEMBRE       

            Les Malandrins ont joué de malchance pour leur rassemblement médiéval. Pourtant, tout avait bien commencé, et vendredi soir le jardin du Cube était transformé en village d'un autre temps : le dépaysement  était  complet.  Une quinzaine  de « Compagnies »  avait fait le déplacement pour ce week end. Samedi matin, le village accueillait ses premiers visiteurs et la vie avait pris son train-train quotidien. Le Soleil faisait de nombreuses apparitions, les feux étaient allumés, les femmes aux fourneaux, les échoppes ouvertes et les combattants à l'entraînement.
             Dimanche matin, après une nuit un peu fraîche, un vent de tristesse flottait sur le village. Dame Météo faisait ses caprices, et les Malandrins envisageaient de ne pas engager le combat. Se battre, OUI! mais au moins sous un beau soleil!... Et de Bataille de La Houssaye point! Les combattants sont repartis penauds, le village s'est vidé rapidement et la tristesse était bien là. Mais ce n'est que partie remise! Messieurs les Malandrins, nous vous attendons de pied ferme l'année prochaine pour vous mettre, la pâtée!...

 
Cliquez sur le lien pour enregistrer la vidéo :     Les Malandrins
   


               DIMANCHE 22 SEPTEMBRE  

                     A l'occasion de la journée du Patrimoine, l'église de Crèvecœur en Brie sera ouverte de 10 heures à 18 heures. Vous pourrez ainsi de découvrir le 3 ème vitrail réalisé et posé sous la direction de Apy par les bénévoles de l'association CREVECOEUR - AREVI pour          la restauration des vitraux de l'église.
             L'exposition Concours - Photos
            " CREVECOEUR EN BLEU " 
                       attend votre verdict!


    OCTOBRE 2019  
                   Après sa destruction un petit matin de verglas, la croix Saint Jacques est de nouveau debout, réparée astucieusement par Alain Mèriaux et reposée par Claude, avec un nouvel entablement de calcaire provenant des carrières de Sept Fonts dans l’Aisne.
Il ne manque plus qu’un petit rayon de soleil pour joindre la photo !                                           Apy
  La Croix Saint Jacques a été bénite le 15 août 1866.
                                              (Archives du Prieuré).

 La Croix vers 1950.                                          


             SAMEDI 12 OCTOBRE     
             
Halloween arrive à grands sauts, il est temps de se préparer. C'était le but de cet atelier de création proposé salle Jodelle par Anim' et Ludo. Séverine a accueilli parents et enfants pour la fabrication de décorations diverses et tout le monde était ravis.


    SAMEDI 12 ET DIMANCHE 13   

                     C'était la toute première Foire d'Automne organisée par la Communauté de Communes du Val Briard. Un coup d'essai, mais on peut dire coup de maître. Même la météo s'est montrée clémente, malgré beaucoup de craintes. Un flux régulier de visiteurs a animé cette manifestation pendant les deux journées, et les Briards (le plus souvent, d'adoption) ont pu découvrir, ou retrouver, bon nombre de petits artisans locaux et de commerçants producteurs qui animent la Région. Quant-aux nombreuses associations, par leur présence, elles se rappelaient à notre bon souvenir : Nous sommes là!...
                      Les Amis de La Houssaye étaient bien représentés. Apy tenait son atelier vitrail avec beaucoup de succès auprès des jeunes en leur proposant un essai. A côté, il présentait les nombreuses œuvres de ses élèves de l'atelier sculpture, ainsi que quelques unes de ses réalisations. Un peu plus loin, on trouvait Muriel, animatrice de l'atelier « Dessin enfants » qui nous rappelait « Graine de Cézanne ». Au fond de la salle, un attroupement. Mais qu'est-ce donc là? Tout simplement un  « Atelier maquillage » pour les jeunes!... Étonnant, non?