JUIN 2019    Mis à jour le 20 juin


 

   QUELQUES DATES A RETENIR   

 

Les 7 - 8 et 9 juin au Cube : Festival des jeunes artistes proposé par les Amis de La Houssaye et animé par Cécile Hémon.
Dimache 15 juin sur le terrain de sports : Fête du village et de la musique organisée par le Comité des Fêtes.


  


      MARDI 28 MAI      

                    C'était « jour anniversaire »!... Cette fois, c'est Mireille qui soufflait ses bougies. Et nous étions bien décidés à la gâter! Que ferait-on sans Mireille ? Que deviendraient les Détendus sans Mireille ? Le secrétariat, c'est sa tâche principale, et elle le fait très bien! Mais il faut ajouter : organisation, réservations, consultations, locations, préparation, et tout, et, tout!... Jusqu'à la direction, et d'une main de fer, du loto qui a clot la soirée, après un délicieux repas organisé, lui, par Antoinette et quelques Détendues. Encore une sacré bonne soirée vécue dans la salle Bussière, qu'on a souvent tendance à comparer à un poulailler. Sauf que les poules ne rient pas.

 


     SAMEDI 1er JUIN    

                     C'est toujours avec le même plaisir que nous accueillons le Cœur Jodelle en l'église Saint Nicolas de La Houssaye pour un concert. Dirigé par Michel Valois depuis plusieurs années, il nous propose toujours des œuvres originales, et sa renommée commence à dépasser largement les limites du village, comme à Mortcerf où ils a eu le de plaisir de se produire accompagné d'un grand orchestre.
                   Malheureusement trop rare chez nous, le Chœur Jodelle peut revenir quand il veut, et pourquoi pas, sortir à nouveau les tables pour un repas entre... Amis.

 

                        7 ET 8 JUIN

     FESTIVAL DES JEUNES ARTISTES  

                  Comme tous les ans, Cécile nous a présenté les jeunes comédiens, enfants et ados, de l'atelier théâtre des Amis de La Houssaye. Les jeunes enfants ont passé une journée ordinaire dans un musée ordinaire. Mais ce jour là, rien n'est ordinaire! Le gardien devient fou, les femmes de ménage aussi, une touriste se prend pour une œuvre d'art, des enfants lachent la main de leurs parents, et la nuit, un monde parallèle se dévoile. Avec beaucoup de joie de  bonheur et de talent, les jeunes comédiens nous ont présenté des aspects insoupçonnés d'un musée.
             

 

                    Le lendemain, ce sont les Lycéens qui ont investi la scène avec « L'escargot », une pièce de Mickaël Stiernon mise en scène par Cécile.
                     Un jeune homme, ou bien est-ce une jeune fille, décide de prendre son destin en main, traversé d'émotions diverses. Les Lycéens traitent ici des doutes et des questions qui nous font réaliser nos rêves, de l'indépendance face aux pressions familiales, de la confiance en soi.
       Orchestré en une polyphonie joyeuse. 


      ET CES ADOS LÀ...   
                                           ...  brûlaient déjà les planches de la scène du Cube en 2015. C'était « L'Année du Bac ». D'autres vont bientôt les remplacer. Ils sont déjà quelques uns à être passés entre les mains de Cécile pour découvrir les rudiments de la comédie, et ils n'ont pas l'air de s'en plaindre. Et Ça c'est sûr, la relève est bien assurée.
 

 


     DIMANCHE 16 JUIN  

                 C'était la fête au village.  Encore une fois, le Comité des Fêtes nous a concocté une bien belle fête. Une de ces belles fêtes de village comme on n'en voyait plus, avec ses jeux, ses stands, ses animations, ses artisans à découvrir, ses animations pour les enfants, sans, oublier la musique, la buvette, les frites, les sandwichs... et tout ce qu'il faut pour ne pas se laisser abattre et passer une excellente journée. Un plaisir aussi de retrouver ce stade, tout nouvellement ré-aménagé, qui reprend vie, même si ce n'est que pour quelques heures... Même si les crampons sont encore loin. Bien loin... Avec un ciel clément mais incertain, la journée s'est terminé  par un  magnifique feu d'artifice, le premier depuis bien longtemps, offert par un Comité des fêtes qui en veut, pour notre plus grand plaisir. Longue vie à cette équipe dynamique et courageuse.

 



  MARDI 18 JUIN    

            C'était simple, c'était solennel...

        C'était en mémoire d'un simple Appel.

           


         MARDI 18 JUIN
                     Jour de détente pour les Détendus. Et pour se détendre, quoi de mieux qu'un bon repas entre amis ? En soirée. Chez Graciette, et juste            quelque jours avant les vacances... Ça, pour être détendus, ils étaient détendus, nos Détendus! Jugez en vous-même!...