MAI 2019                         Mis à jour le  21 mai


          QUELQUES DATES
A RETENIR  

Samedi 18 mai parking du Cube, de 11h à 12 h 30 : Synolu Zumba color.
Samedi 18 mai de 14 à 18 heures
à la Ludothèque : CAFÉ CITOYEN proposé par Anim' et Ludo.
Dimanche 26 mai : Atelier Scrap proposé par Enjoyscrap.
Dimanche 26 mai,
rue Etienne Jodelle : Brocante organisée par L'école des livres.
Dimanche 26 mai, salle Bussière : Exposition des travaux d’élèves des ateliers de vitrail et sculpture des Amis de La Houssaye.



                                 




Les Amis de La Houssaye vous offrent 1 minute 30 de fou-rires enregistrés pendant l'atelier du Yoga du rire animé par Sandrine.

 

           DIMANCHE 21 AVRIL   
                    Encore une fois, le parc du Prieuré Saint Martin a vu débarquer sur ses sentiers, avec le soutien aérien d'un soleil bienvenu, quelques brigades de chasseurs à pieds, biens décidés à débusquer le moindre... œuf en chocolat disséminé dans le parc par ces dames du Conseil Municipal. La chasse aux œufs était ouverte.


      LES 20 21 ET 22 AVRIL  

                        Comme tous les ans à Pâques, et pour la douzième fois, Apy nous a présenté son exposition artistique. Cinq artistes Seine et Marnais, tous bien différents dans l'art choisi, mais surtout tous aussi talentueux dans les œuvres exposées. Encore une belle réussite saluée par un vernissage où amateurs et curieux pouvaient échanger leurs impressions coupe en main, autour d'un buffet bien garni. Avec en prime un petit concert improvisé et spontané, donné par quelques voix du Chœur Jodelle, juste pour le plaisir.
                   On pouvait voir les peintures de Prosper Balzinger, Vincent Barthe et Patrick Blanchard, les photos d’Olivier Duchêne (Sous mes pas) et les sculptures et vitraux de Lucien Serdenif. En deux jours et demi, Il y a eu 360 visiteurs dont des parisiens. Encore un beau  succès!...

 

      MERCREDI 24 AVRIL   

                  Le comte de Bussière a invité les habitants du village pour un après midi goûter dans son manoir, rue de Bussière. A la demande du comte, les invités s'installent dans la salle de réception, au rez de chaussée, pour boire un jus de fruits. Dans la cuisine, plusieurs gâteaux trônent sur la table, et tous les invités attendent le moment de manger ces gâteaux. Le comte se lève pour aller les chercher dans la cuisine, mais ces derniers ont disparus! Où sont-ils passés? Qui les a volé? Le comte demande de l'aide à ses invités pour les retrouver.
                  Le ton est donné, il s'agit de retrouver les indices laissés par le voleur dans toutes les pièces du manoir et le jardin. Un jeu parfaitement construit qui a permis à une soixantaine de gamins de débouler dans l'immeuble Bussière pour s'égayer dans toutes les pièces à la recherche d'indices. De mémoire d'Hulsétien, on n'avais jamais vu autant d'animation dans ces lieux! Bravo aux organisateurs de ces festivités : Anim' et Ludo et le centre de loisirs, avec l'aide de nombreux parents. Très  bonne initiative aussi d'avoir invité le centre de loisirs de Fontenay-Trésigny, qui a fait le voyage avec une trentaine d'enfants.

 

     ET LA PETITE HISTOIRE CONTINUA...   

                    L'année dernière, nous avions réussi à « caser » environ 110 spectateurs dans le préau de l'école, en faisant une bonne trentaine de mécontents.  Mais cette l'année il a fallu revoir nos copies! Pas moyen de repousser les murs ! Une deuxième séance s'imposait donc. Et c'est  parti pour le samedi et le dimanche, en espérant que...
                    Cette année, Christiane a décidé de mettre Paris à l'honneur. Nous avons également « réquisitionner » Christophe, un décorateur qui nous a fait un décor digne de ce nom. Et c'est reparti pour 4 mois de répétitions, de préparations, d'émotions... et de fou-rires collectifs.
         Voici donc quelques extraits de la « cuvée » 1994

                                 « PARIS »

 

             LA RELÈVE EST ASSURÉE   

                     En effet, le village regorge de jeunes comédiens tout aussi talentueux, sinon plus! Chaque année, le cours de théâtre des Amis de La Houssaye, animé par Cécile, fait le plein.                       
                   En voici un exemple avec la troupe des Lycéens qui nous a investi la scène du Cube en 2015 pour nous présenter « L'année du   Bac », une pièce dont ils ont écrit le texte et assuré la mise en scène, toujours sous la direction de Cécile. Et ils n'ont pas à rougir de leur prestation!

 

                                         
                                    8 MAI
 -  UNE DATE A NE JAMAIS OUBLIER !  
                                      Et c'est bien pour ça que nous sommes tous là ! Pour que jamais la mémoire ne s'efface ...  
                                              ... et pour honorer tous ceux et toutes celles qui nous ont permis d'être là !     
                                                                                    A ne jamais oublier!...
                                         
   


 RESTONS AVEC NOS COMÉDIENS...


                   En 2014, après le succès de la 1ère édition à Neufmoutiers, la Communauté de Communes et L’Attrape Théâtre ont proposé un nouveau stage théâtre à Liverdy pour ados de 12 à 15 ans. Animé par Laetitia Brécy de L’Attrape Théâtre et Cécile Hémon de l’association Anim et Ludo. Le spectacle a été préparé par un groupe de jeunes du Val Bréon, joyeux et motivés, heureux de se retrouver depuis l'année dernière. IL a été présenté le vendredi 18 juillet dans la salle polyvalente de Liverdy. En voici un petit extrait.
 

 


           SAMEDI 11 MAI      
           Malgré la pluie, les détendus que rien n'arrêtent embarquent sur le bateau Henri IV, quai de la Bastille. A midi après une belle balade sur la Seine et la Marne, ils accostent à Joinville le Pont « Chez Gégène », la célèbre guinguette. Ambiance bal musette et bon repas. Au retour sur le bateau , tout en sirotant un verre de cidre accompagné de crêpes ,nos détendus chantent et dansent sur les airs d'accordéon  qu'ils ont fredonnés dans leur jeunesse. Le soleil a fait son apparition et c'est dans la bonne humeur qu'ils reprennent le chemin du retour avec la satisfaction d'avoir passée une super journée.
                                                                                                                                                                       Texte et photos : Mireille.