AVRIL 2019    Mis à jour le 25 avril


 QUELQUES DATES A RETENIR                   

Samedi 6 avril au Cube de 14h à 18h : Chantier géant KAPLA proposé par Anim' et Ludo.
Samedi 13 avril à 19h au Cube : Soirée LOTO avec restauration sur place, proposée par le Comité des Fêtes.
Dimanche 14 avril de 9h 30 à 12h 30 : Stage de Gi Gong nature en forêt, proposé par les Amis de La Houssaye.
Du 20 au 22 avril, salle Jodelle : Exposition artistique proposée par Les Amis de La Houssaye et animée par Apy.

     

 DIMANCHE 14
  

CONCOURS DE PÊCHE

AUX MARNIÈRES

    


      MARDI 18 MARS                       
                   Encore quelques anniversaires chez les Détendus. Mais cette fois, après les avoir copieusement fêtés, la soirée s'est poursuivie par un repas « sur le pouce » préparé par une Mireille toujours aussi débordante d'activité, et entrecoupées (le repas!...) par quelques parties de loto plutôt animées.
                 Autant vous dire que l'ambiance n'était pas à la mélancolie! En passant devant la salle Bussière, on avait un peu l'impression de passer devant un poulailler en folie! Mais ce n'était qu'une impression.

   
          MERCREDI 26 MARS    
   
                    Parti du Cube et précédé du char construit et décoré par les enfants, le défilé du carnaval a traversé le village pour rejoindre la place et faire une pose. Une interminable file bruyante et animée de nains, monstres, fées, pirates, et tout et tout, ... pour faire honneur à Monsieur Carnaval. Séance de photos pour immortaliser les costumes, et retour au point de départ pour un goûter partagé et bien mérité. Une joyeuse animation proposée par Anim et Ludo et le centre de loisirs.

 


    SAMEDI 6 AVRIL  

                   Un nouveau chantier géant Kapla à La Houssaye a vu le jour! Kapla, c'est quoi ça ?                    C'est un jeu! Mais pas n'importe quel jeu. Un jeu qui impose calme, adresse, maîtrise, observation, contrôle, astuce, imagination, ingéniosité... Un jeu qui plait aux enfants comme aux ados, mais qui ne laisse pas indifférent les parents. Un jeu inter-générationnels où jeunes, moins jeunes et beaucoup moins jeunes s'affrontent pour réaliser « l'œuvre du siècle », comme la Dame de Paris, la tour de Nîmesl ou le Pont du Gard! Rien ne les arrête!... Sinon le manque de matière première, à savoir les petite plaquettes magiques en bois  !

  

     SAMEDI 13 AVRIL

                  La salle était comble pour le loto du Comité des Fêtes! Autour des tables couvertes par les cartons, les joueurs, l'oreille attentive aux nombres qui s'égrainaient lentement, surveillaient leurs  mises, pion à la main, prêts à le poser sur la bonne case. Des fois que... Ambiance conviviale mais studieuse... On est là pour s'amuser, mais si on pouvait ramener quelque chose à la maison, ce serait chouette!...


 


         DIMANCHE 14 AVRIL     
                9 heures 15... Un petit moins deux au petit matin n'a pas réussi à décourager  les nombreux accros de la cane à pêche pressés de tremper leur fil dans les Marnières. Le traditionnel concours de pêche proposé tous les ans par l'Amicale de Pêche du village, avec toujours le même succès. Si l'air était frais, un beau soleil a permis à tous une bonne journée, avec l'espoir de déguster... une bonne truite le soir.


             MARDI 16 AVRIL
                Ils étaient 18 « Détendu », ce midi, à se retrouver devant « La Cabane », restaurant du centre de Crécy. But de l'opération : prendre des forces avant la visite de l'Église Collégiale de Crécy la Chapelle qui résiste vaillamment au temps et aux inondations depuis huit siècle. Petit exposé à l'extérieur, puis visite approfondie et découverte de son histoire entre ses murs. Murs sur lesquels on peut voir les traces des nombreuses inondations que ce monument a connu. Une visite réfrigérante, la température n'excédant pas 6 ou 8 degrés, avec l'humidité en plus. Bien contents de sortir pour se réchauffer à l'extérieur!

      LES 20 21 ET 22 AVRIL  

                        Comme tous les ans à Pâques, et pour la douzième fois, Apy nous a présenté son exposition artistique. Cinq artistes Seine et Marnais, tous bien différents dans l'art choisi, mais surtout tous aussi talentueux dans les œuvres exposées. Encore une belle réussite saluée par un vernissage où amateurs et curieux pouvaient échanger leurs impressions coupe en main, autour d'un buffet bien garni. Avec en prime un petit concert improvisé et spontané, donné par quelques voix du Chœur Jodelle, juste pour le plaisir.

 

           DIMANCHE 21 AVRIL   
                    Encore une fois, le parc du Prieuré Saint Martin a vu débarquer sur ses sentiers, avec le soutien aérien d'un soleil bienvenu, quelques brigades de chasseurs à pieds, biens décidés à débusquer le moindre... œuf en chocolat disséminé dans le parc par ces dames du Conseil Municipal. La chasse aux œufs était ouverte.

      MERCREDI 24 AVRIL   

                  Le comte de Bussière a invité les habitants du village pour un après midi goûter dans son manoir, rue de Bussière. A la demande du comte, les invités s'installent dans la salle de réception, au rez de chaussée, pour boire un jus de fruits. Dans la cuisine, plusieurs gâteaux trônent sur la table, et tous les invités attendent le moment de manger ces gâteaux. Le comte se lève pour aller les chercher dans la cuisine, mais ces derniers ont disparus! Où sont-ils passés? Qui les a volé? Le comte demande de l'aide à ses invités pour les retrouver.
                  Le ton est donné, il s'agit de retrouver les indices laissés par le voleur dans toutes les pièces du manoir et le jardin. Un jeu parfaitement construit qui a permis à une soixantaine de gamins de débouler dans l'immeuble Bussière pour s'égayer dans toutes les pièces à la recherche d'indices. De mémoire d'Hulsétien, on n'avais jamais vu autant d'animation dans ces lieux! Bravo aux organisateurs de ces festivités : Anim' et Ludo et le centre de loisirs, avec l'aide de nombreux parents. Très  bonne initiative aussi d'avoir invité le centre de loisirs de Fontenay-Trésigny, qui a fait le voyage avec une trentaine d'enfants.