MARS 2019    Mis à jour le 30 Mars


QUELQUES DATES A RETENIR

 

Dimanche 10 mars de 15h à 18h salle Bussière : Après-midi découverte du vitrail pour enfants, proposé par les Amis de La Houssaye.
Samedi 16 mars
au Cube : Soirée country proposée par le Comité des fêtes.
Dimanche 17 mars en Forêt de Crécy : Stage de Qi Gong nature proposé par les Amis de La Houssaye.
Samedi 23 mars au Cube : Concours chorégraphique de danse proposé par la Compagnie Synolu.



 



     
    Premiers cours  mardi soir 19 mars  à 19h30 salle Jodelle
                     et mercredi matin au Cube à 10h00  

   


C'EST PARTI MON KI-KI !...

                Des ateliers de yoga du rire, proposés par les Amis de La Houssaye et animés par Sandrine, vous sont ouverts à partir du mardi 19 mars. Ces ateliers d'une heure seront hebdomadaires, ils auront lieu à La Houssaye en Brie, tous les mardis de 19h30 à 20h30 dans la salle Jodelle ( rue Etienne Jodelle) et tous les mercredis de 10h à 11h00 dans la petite salle du "Cube" (côté scène).
                  Le yoga du rire est une ressource complète pour un mieux-être physique, mental et social de l'individu. Il combine tous les éléments nécessaires à un programme de santé.
              Contact : Sandrine 06 62 50 94 60      ou
                                          sandrine.sirene@gmail.com


 
 

         A LA TRAPPE !           

             A la trappe, la chaîne Youtube! Restons entre nous... L'explication est simple : la plus part des vidéos que je vous proposais sont des enregistrements de spectacles musicaux, de ballets ou de comédies. Dans cette vidéo, « Fleur de Liberté », on peut voir, à la dixième minute, une magnifique interprétation chorégraphique de la chanson de Jacques Brel « Les Vieux » par deux jeunes filles. Et la censure est passée par là, donc la vidéo a été retirée. Comme les autres...
              Normal, rien à dire. Mais ces vidéos, dans la mesure du possible, vous les verrez sur la gazette. Histoire de ne pas oublier...

 

 

                 SANS DESSUS-DESSOUS

        Spectacle sous le chapiteau du Festi' Val'Bréon dressé dans le jardin du Cube à La Houssaye en Avril et Mai 2014.




                       Texte et photos : Nicole K.

              MERCREDI 6 MARS   
              Journée d'une dizaine de Détendus à Paris. Départ gare de Marles à 10 heures. Visite de la grande serre du Jardin des plantes (orchidées), puis direction Pont de l'Alma pour un excellent déjeuner dans une brasserie. Visite de l'exposition "Fendre l'air" au Musée Branly (L'art du bambou au Japon) pour Ikebana accompagnant la cérémonie du thé).
       Rencontre, au retour, de la  cathédrale russe inaugurée en 2016. Visite avec exposition du peintre Sergei Chepik et retour à La Houssaye vers 19h30.


                       SAMEDI 16 MARS  
                      Ce soir, c'est au rythme de la musique Country que le Comité des Fêtes a invité les villageois pour un repas de même style, suivi d'une soirée dansante et animée. C'était le moment d'apprendre quelques pas d'une danse venue d'Outre Manche mais qui n'engendre pas la mélancolie... Et jeunes et moins jeunes ne se sont pas privé. Une soirée agréable et conviviale comme on les aime à La Houssaye.

 


     POUR LA PETITE HISTOIRE ...

                      Pendant les années 80 et 90, le Comité des fêtes, avec le soutien financier de la mairie, avait la charge de préparer et d’offrir le repas des Anciens. Les femmes s’occupaient  entièrement de sa préparation, seul le dessert venait de la boulangerie. Les hommes dressaient les tables dans le préau de l’école et montaient la scène pour présenter, comme chaque année, le spectacle préparé et répété pendant des mois. Le service était souvent assuré par des jeunes du village, quelquefois en costume briard. Depuis 1993, grâce surtout à l’impulsion de Christiane, le spectacle « tenait bien la route » et nous avions décidé de l’enregistrer. J’ai précieusement conservé ces enregistrements. Ils sont de modeste qualité, mais je pense en avoir tiré le maximum. Je vais donc vous en présenter des extraits en commençant par l’année 93 :

                          « LA CROISIÈRE S'AMUSE ».                     

 
  UN SAMEDI MATIN   
     D'AVRIL 1993

             La scène est arrivée
sur place. Ne reste plus qu'à assembler les morceaux et à dresser les tables avant le soir : répétition générale à 21 heures!...


      MARDI 18 MARS                       
                   Encore quelques anniversaires chez les Détendus. Mais cette fois, après les avoir copieusement fêtés, la soirée s'est poursuivie par un repas « sur le pouce » préparé par une Mireille toujours aussi débordante d'activité, et entrecoupées (le repas!...) par quelques parties de loto plutôt animées.
                 Autant vous dire que l'ambiance n'était pas à la mélancolie! En passant devant la salle Bussière, on avait un peu l'impression de passer devant un poulailler en folie! Mais ce n'était qu'une impression.